Zoom sur Louis Toffoli : du modélisme à la peinture

Vous êtes un passionné de l’art ? Vous aimez particulièrement la peinture ? Dans ce cas, vous devez absolument connaître l’un des plus grands artistes peintre qu’est Louis Toffoli. Quels étaient les débuts de ce grand homme dans le monde de l’art ? Qu’est-ce qui distinguent ses œuvres ? Retour sur le parcours artistique passionnant de cet artiste-peintre.

Qui était Louis Toffoli ?

Il faut savoir que Louis Toffoli est un artiste-peintre français d’origine italienne, née en 1907. En plus de faire de la peinture, il était également graveur. En 1924, il intègre l’École des Beaux-Arts de Trieste pour apprendre et découvrir sa passion pour la peinture. Les premiers œuvres de Louis Toffoli ont été exposés dans la même ville en 1928. Sa première exposition est l’un des événements marquant de sa carrière d’artiste étant donné que cela avait provoqué sa condamnation par le régime fasciste de Mussolini. Deux ans après cet incident, l’artiste déménage à Paris et commence à enchaîner les expositions. À ce temps-là, il avait notamment exposé ses peintures au salon des Peintres Témoins de leur Temps et ailleurs, au Salon d’automne, ainsi qu’au Salon des Indépendants. Son travail pour la Résistance française au début de la Seconde Guerre mondiale lui a valu l’obtention de sa nationalité française en 1947, dès son retour à Paris.

Où trouver les œuvres de Louis Toffoli ?

Il faut savoir que de son vivant, Louis Toffoli était un artiste qui aimait voyager et s’inspirer de tout ce qu’il découvrait lors de ses nombreux voyages. Son travail pour la Résistance française au début de la Seconde Guerre mondiale lui a valu l’obtention de sa nationalité française en 1947, dès son retour à Paris. Il a notamment créé des images de plusieurs pays comme l’Espagne, le Brésil, la Chine, le Mexique, les USA, l’Israël, et l’Yougoslavie. Par contre, si vous souhaitez retrouver la plus grande collection des œuvres de Louis Toffoli, il suffit de vous rendre au musée Toffoli, situé à quelques kilomètres de Paris, à Charenton-le-Pont.

Louis Toffoli : un art unique en son genre

Louis Toffoli était connu pour être un artiste-peintre pas comme les autres. En effet, on le reconnaissait à travers ses peintures post-cubistes aux allures transparentes. En effet, l’artiste affirmait qu’il puisait son style et son inspiration des grands cubistes comme Marcel Duchamp et Georges Braque. Par contre, son art se démarque de tous les mouvements de par le rythme doux qu’il propose. En 1996, trois ans avant son décès, il obtient la médaille de chevalier de l’ordre du mérite par le gouvernement italien.

L’expressionnisme : définition, histoire et exemples
Les grands peintres italiens