Les œuvres les plus connues de Vincent van Gogh

Publié le : 30 juillet 20213 mins de lecture

Artiste incompris et esprit torturé, Vincent Van Gogh (1853-1890) était surtout connu pour la grande force expressive de ses œuvres. Inspiré des plus célèbres courants de peinture, son travail incarne le génie de l’art moderne et ses réalisations comptent parmi les plus belles œuvres jamais créées. Voici donc un classement des meilleurs tableaux de celui qui fut surnommé le peintre à l’oreille coupée.

La nuit étoilée (1889)

Réalisée par Van Gogh depuis la chambre qu’il occupait à l’asile de Saint-Rémy-de-Provence, La nuit étoilée fait partie des plus grandes œuvres conservées au Musée d’Art Moderne de New York. Cette représentation témoigne en particulier de sa fascination pour le ciel nocturne, auquel il parvient à donner vie grâce à des couleurs pures et lumineuses. Pour beaucoup, ce tableau illustre aussi les pensées tourmentées de ce peintre empreint à la démence et sa vision mystique de l’art. Bien qu’il l’avait toujours considéré comme un échec, cette œuvre n’a jamais cessé d’intriguer et demeure aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Les mangeurs de pommes de terre (1885)

Considérée comme un autre grand chef-d’œuvre de Vincent Van Gogh, cette célèbre toile est exposée dans un Musée d’Amsterdam qui lui est entièrement dédié. Simple et authentique à la fois, celle-ci représente de manière honnête les réalités de la vie dans l’arrière campagne hollandaise, ce qui n’est pas sans rappeler les racines de l’auteur. On y voit, entre autres, ce petit groupe de modestes paysans tapis dans le noir, sur le point de dîner. À en croire une lettre échangée avec son frère Théo, cette peinture occupait une place à part dans son cœur, vu qu’il avait été particulièrement affecté par les critiques reçues par ce tableau.

Autoportrait (1889)

Si l’artiste avait souvent eu pour habitude de peindre des autoportraits, celui de 1889 a sans doute été le plus marquant, puisqu’il fut le dernier à avoir été réalisé avant son décès. Plus que toutes les autres, cette peinture illustre son parcours de vie et donne de précieuses indications concernant l’évolution de sa santé mentale. Loin de l’idée de vouloir se cacher, il décide d’exposer son visage épuisé et meurtri par la maladie, le tout dans un décor assez similaire à celui de ses précédentes réalisations. Si certains le considèrent parfois comme une pure vanité artistique, le tableau est devenu sa représentation la plus emblématique sur une toile et reste à ce jour l’un des plus célèbres.

Plongez dans l’univers artistique de Bernard Buffet
Zoom sur Louis Toffoli : du modélisme à la peinture

Plan du site