Les grands peintres italiens

Publié le : 30 juillet 20214 mins de lecture

Dans le domaine de l’art, l’Italie est très connue depuis l’Antiquité. Plusieurs siècles ont succédé avec l’avènement des différents génies de peinture. Les peintures de ces artistes constituent des beaux-arts marquant leur période. Découvrir les artistes peintres italiens ayant laissé des signatures magnifiques.

Léonard de Vinci, un peintre historique 

Ayant un coté éclectique, Léonard de Vinci est très connu par la richesse de son œuvre. Il fait partie de l’architecte de la Renaissance. Ses ouvrages remarquables ont permis à l’Italie d’être florissante. Ses arts sont directement sur mur ou sur toile. Ils décrivent un réalisme fréquemment très prenant. Tel est le cas de Mona Lisa. L’ombrage des contours de la bouche permet d’obtenir un effet d’incertitude très réussi. Très original, Léonard de Vinci est l’incarnation de l’art moderne. Il s’écarte de la technique classique de la fresque. Il a opté pour la méthode de la tempera avec un jaune d’œuf servant à fixer les pigments des couleurs. Il a également choisi le gesso ( terme emprunté en français à l’italien des arts et de la culture picturale, il signifie, un enduit à base de plâtre) comme support sur les façades.

Michel-Ange, un peintre de nuance

Michel-Ange est le modèle de la Renaissance italienne avec son talent inégalé de sculpteur. Il est toujours fidèle à la tradition italique. Il peint sur tous les types de supports. Son parcours artistique est marqué par son ouvrage de la chapelle Sixtine, au niveau de la colline du Vatican. Ses peintures sont très réputées. Sa Pietà dans la basilique San-Pietro en témoigne. Ses beaux-arts se caractérisent par la nudité des corps très réaliste.  Les corps et les mouvements dessinés s’avèrent hypnotiques.  Les toiles nuancées et colorées restent fascinantes.

Tiziano Vecellio, un artiste de nombreux beaux-arts

Tiziano Vecellio est un artiste italien renommé. Ses œuvres s’avèrent considérables, aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif. Il s’est orienté dans les fresques. Le Corrège semble toujours présent de son inspiration, particulièrement les arrière-plans en demi-teinte et la volupté de la chair. Il utilise la méthode du colorito.  Couche par couche, son tableau prend doucement corps. Il part en général du fond, foncé pour le plus important, et arrive aux coloris lumineux et plus clairs. Il a également revisité les thèmes antiques. Les commandes religieuses sont très fréquentes. Dans l’histoire des beaux-arts, Tiziano Vecellio a adopté le style de conception maniéré.

Des peintres renommés ont marqué considérablement la peinture italienne. Célèbre mondialement, Léonard de Vinci est à la fois peintre, architecte et inventeur. Le divin Michel-Ange est réputé par les méthodes de l’antiquité et la perspective. Utilisant de grands effets spacieux, Tiziano Vecellio s’avère connu pour ses plusieurs portraits très expressifs.

Plongez dans l’univers artistique de Bernard Buffet
Zoom sur Louis Toffoli : du modélisme à la peinture

Plan du site