Comment calculer la valeur d’une œuvre d’art ?

En générale, bien que la valeur et les préférences personnelles puissent varier considérablement, les méthodes par lesquelles on traduit une appréciation pour l’art restent les mêmes. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer la valeur d’une œuvre d’art. Ainsi comment calculer la valeur d’une œuvre d’art ?

Le sujet de l’art

Le sujet, ou l’image représentée dans une œuvre figurative, peut fournir des indices sur les tendances au sein de certains genres. Par exemple, les natures mortes de l’époque impressionniste, telles que les œuvres représentant un bouquet de fleurs ou une coupe de fruits, ont un marché légèrement différent d’une peinture de paysage ou d’un portrait commandé par le même artiste. Les facteurs thématiques sont combinés avec la date de création ou d’exécution, suivi du support et de la taille. Toutes les œuvres ne sont pas intéressantes pour tout le monde, quel que soit l’artiste et l’état général de la pièce. Il faut également dire que les objets rares sont toujours plus désirables que les choses communes, de sorte que la rareté est également un facteur important dans la procédure de détermination des prix. 

Une œuvre d’art rare

La rareté est déterminée par la fréquence à laquelle une œuvre d’un artiste apparaît sur le marché ou par le nombre d’œuvres d’un type spécifique actuellement disponibles à une période particulière de la carrière d’un artiste. Lorsqu’elle est combinée à la demande, la rareté devient très importante dans l’évaluation. Visiter la carrière de Picasso peut à nouveau être utile pour démontrer ce fait. Une peinture naturaliste ou figurative de Picasso du tournant du 20 ème siècle est rare, comparée à une œuvre similaire de 1920. De plus, ils sont recherchés par les musées et les collections importantes. En raison de ces deux facteurs combinés, la rareté et la demande, apparaît à la vente, et son prix est devient très élevé.

A l’inverse, les œuvres d’un artiste ou d’une époque particulière qui apparaissent souvent et abondamment dans les ventes publiques aux enchères peuvent atteindre des prix inférieurs.

Engagez un évaluateur

La recherche des prix pour garder un œil sur les ventes aux enchères et les foires d’art est certainement utile lorsque vous souhaitez évaluer une œuvre d’art. Mais pour tous les collectionneurs, trouver un évaluateur de confiance devrait être primordial. N’oubliez pas que faire un évaluation par sois même peut être amusante, mais elle peut également vous conduire à des situations critiques car elle peut donner des résultats radicalement différents d’un examen par une personne qualifiée.

Trouver un bon évaluateur peut sembler être quelque chose qui fait pression sur les nouveaux collectionneurs, ils sont donc assez faciles à contacter

Qu’est-ce qu’un commissaire priseur ?
Comment estimer un tableau en ligne ?