Quels personnages historiques ont habités au Louvre ?

Monument le plus visité de Paris, le musée du Louvre accueille chaque année plus d’une dizaine de millions de visiteurs. D’abord construite pour servir de forteresse, puis de résidence à la royauté, le Louvre a ensuite été transformé en un lieu de rassemblement d’œuvres d’art, récoltées de toute part, quand le roi Louis XIV a décidé de partir vivre à Versailles. Mais le Louvre, bâtiment imposant, le plus grand palais en Europe, a hébergé différents rois successifs de France, avant d’ouvrir ses portes pour faire visiter ses entrailles au public en tant que musée.

L’origine de la construction du Louvre

Le Louvre a été bâti vers 1192 sous le règne de Philippe Auguste pour servir de forteresse afin de protéger Paris. Il est construit sur le bord de la Seine pour avoir une vue sur celle-ci en cas d’éventuelle attaque du côté de la Normandie.

Charles V est le premier roi qui a établi la résidence royale au Louvre, au cours de la deuxième moitié du 14 ème siècle. Il construit les ailes est et nord et réaménage les ailes sud ou ouest. La tour a l’air habitable avec de grandes baies et possède même une bibliothèque. Il a fait bâtir aussi un tour avec un escalier en colimaçon appelé la grande vis.

Naissance du style renaissance

François Ier, de retour de captivité en Espagne en fait sa résidence principale. Une restauration a été nécessaire à cause des ravages subis pendant la guerre des Cents Ans. Il a fermé l’accès du côté de la Seine pour ne garder que celui qui ouvre sur la ville de Paris, devenue plus dense. Il a aussi construit le quai du Louvre.

François Ier a prévu de grands travaux pour réaménager le château, mais il est mort avant qu’ils ne puissent être réalisés.

Henri II a repris les travaux en changeant à plusieurs reprises le plan de rénovation. L’aile ouest qu’il a érigée a donné le ton pour le style Renaissance dans l’architecture française au milieu du 16 ème siècle. L’aile sud n’est pas terminée quand Henri II mourut.

L’architecte Pierre Lescot est à l’origine du style qui est devenu une architecture symbolique de l’art architectural français.

Le Grand dessein du Louvre

Catherine de Médicis, veuve d’Henri II a continué les travaux dans l’aile sud, qui abrite ses appartements. Elle est aussi l’initiateur des grands jardins, des grandes écuries et le palais des tuileries.

Henri IV se lance dans un projet d’agrandissement du Louvre qu’il appelle le Grand Dessein, poursuivi par Louis XIII en effectuant des modifications dans le plan initial. Anne d’Autriche a vécu aussi au palais du Louvre, ainsi que le ministre d’Etat Mazarin. Des artistes ont également vécu au Louvre dans l’entresol pendant le règne d’Henri IV et après le départ de Louis XIV pour s’installer à Versailles.

Comment choisir une exposition pour des enfants ?
Musées en ligne : avantages et inconvénients