L’expressionnisme : définition, histoire et exemples

Tout d’abord, l’expressionnisme est un mouvement culturel et artistique provenant d’Allemagne au début du 20 ème siècle. Puis s’est répandu dans tous les galeries d’art et des musées pour mettre en avant les œuvres et les photographies. Ce n’est qu’à la fin du 19 ème siècle que les gens ont commencé à parler.

Historique du terme expressionnisme

L’expressionnisme a fait du bruit grâce au cri d’Edvard Munch de 1863 en 1944 ainsi que Van Gogh et ses travaux tardifs de 1853 en 1980. Le critique d’art Wilhelm Worringer est l’origine du terme, qu’il en fait usage pour la première fois en 1908.

C’est surtout l’émergence de la photographie qui a activé son avènement. L’expressionnisme est la meilleure manière de représenter la réalité pour la peinture, car il existait depuis la moitié du 19 ème siècle, en perdant une partie de sa spécificité. Ce mouvement donne donc de nouvelles explorations au niveau esthétique des artistes innovants dans la peinture.

Caractéristiques de l’expressionnisme

L’expert de l’œuvre de Bernard Buffet montre les caractères de base de l’expressionnisme qui sont surtout de formes anormales en dissolution, de couleurs vives avec 2 dimensions. Normalement, le terme se réfère à l’art d’exprimer l’émotion intense, il est logique que chaque artiste soit expressif, mais il existe une longue ligne de production d’art dans laquelle communiquer l’émotion est très important.

Dès fois, le travail n’est très attrayant au niveau esthétique, mais devrait transporter le spectateur vers des émotions fortes par l’utilisation des scènes représentatives et des drames. À part la peinture, l’expressionnisme a touché plusieurs secteurs artistiques du 19 ème siècle.

Influence de l’expressionnisme dans l’art

Au Cinéma, l’expressionnisme selon les Allemands conduits à la réalisation de films étudiés au-delà du 20 ème siècle, le cabinet du Dr Caligari est celui le plus connu par Robert Wiene en 1919. Dans le théâtre et la danse, l’expressionnisme est surtout marqué par le développement et l’utilisation bien choisie de costumes et de décor. Ces choix vont caractériser les personnages plus que le dialogue et le mouvement.

Concernant l’architecture, c’est Erich Mendelson et son oeuvre qui vont marquer le mouvement expressionniste. En utilisant de nouveaux matériaux et des formes plus arrondies, inspirées par l’être humain. Les constructions les plus caractérisées par Mendelson dont l’oeuvre la plus connue est celle de Berlin qui est la tour Einstein. La réaction de l’expressionnisme français déformant de manière explicite la réalité en logeant les formes, les textures et les couleurs transmettant les sentiments expressifs et intenses.

Zoom sur Louis Toffoli : du modélisme à la peinture
Les œuvres les plus connues de Vincent van Gogh