Art africain contemporain : histoire et exemples

Il n’est pas simple de définir en quelques mots la notion d’art africain contemporain. Une des explications est que l’on se trouve en présence d’un immense continent composé de 54 pays ayant chacun sa propre culture, ses coutumes et ses structures sociales. Outre cela, il existe des facteurs historiques en lien avec le colonialisme et des évolutions postcoloniales différentes.

A l’origine de l’art africain moderne

Quand on veut parler de l’art africain contemporain, on doit commencer par s’intéresser aux origines des courants artistiques africains. De façon générale, on peut dire qu’ils sont tous empreints de la négritude, ce mouvement littéraire à la tête duquel on trouve des écrivains comme Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon Damas. En effet, ce courant littéraire a joué un rôle essentiel dans le développement de l’art africain moderne suivi de l’art africain contemporain.

Au moment de sa création, il s’agissait de refléter l’ouverture d’esprit, la modernité d’un continent en éveil tout en célébrant les cultures traditionnelles. Des styles artistiques contemporains ont émergé et des talents ont vu le jour. Au fil du temps, le continent a pris son envol et aujourd’hui, les créations sont largement présentes sur le marché de l’art.

Quelques artistes africains déjà bien connus

Si vous vous intéressez à l’art africain contemporain, vous connaissez probablement le travail artistique de Wangechi Mutu, son oeuvre Cactus Green Nips, El Anatsui et Strips of Earth’s Skin, Thandiwe Muriu et Child’s Play… Julie Mehretu, Chéri Samba, Enfant précose, Hassan, Hajjaj exposent également régulièrement leurs créations dans des galeries de renom.

Autre exemple de réussite, le peintre d’origine guyanaise Aubrey William qui a souvent eu recours à l’abstraction pour dénoncer les régimes coloniaux. Son tableau « Death and the Conquistador » est un exemple de peinture traduisant la sauvagerie de la colonisation en Amérique du Sud qui en a souffert comme l’Afrique.  

Tous les pays africains sont représentés

Aujourd’hui, les artistes d’origine africaine sont exposés dans les meilleures galeries d’art occidentales. Par exemple, les toiles de Chéri Samba, un peintre congolais sont exposées au Museum of Modern Art et au Centre Pompidou. Chéri Samba est un des artistes africains les plus célèbres de sa génération.

Francis Essoua Kalu connu sous le nom d’Enfant Précoce est un peintre camerounais. Il peint des tableaux colorés qui permettent au spectateur de pénétrer dans son univers de fantaisie et d’imagination. Voici quelques-uns des artistes peintres qui contribuent à faire rayonner le continent africain sur le plan international et il y en a d’autres encore !

Peinture : qu’est-ce que le street art ?
Le « monochrome bleu » d’Yves Klein